Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

«Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

Assemblée Générale 2016

1ère journée ensemble, avec Assemblée Générale à Chamalières,

Clermont Ferrand
14 juin 2016

En repensant à notre première assemblée générale, la première image qui nous revient est celle de Jules, les bras levés et le visage hilare, dansant sur son fauteuil roulant au milieu d'une grande vague de tissu coloré soulevée par tous les autres acteurs du jeu scénique. Toute la matinée où se déroulait l'assemblée générale, Laurence Venel et les cheftaines du mouvement « Vent du large » l'avaient passée à préparer ce spectacle de musique, d'ombres et de lumières, où les acteurs se sont donnés à fond, avec ce talent particulier, qui leur appartient, pour s'amuser ouvertement sur scène.

La musique, la couleur, la joie et la personne handicapée au centre de tout cela, c'est finalement un résumé assez fidèle de cette journée et du propos général de l'association.

Ag2
Mecag16 3

Inévitablement, l'assemblée générale a aussi satisfait aux rituels des toute association :
- Rapport d'activité et rapport moral, le temps de prendre conscience de la vitalité des projets, du travail déjà accompli, des relations nouées, des avancées, et de les partager avec les quelques 80 adhérents présents (entre un quart et un tiers de l'association, tout de même !).
- Rapport financier, pour éclairer les adhérents sur les chantiers menés avec leur soutien, et pour mesurer l'aide généreusement reçue à travers les concerts et les adhésions.
- Élections, pour compléter le conseil d'administration, qui s'est donc renforcé de deux nouveaux membres.
- Occasion, aussi, de faire connaissance avec l'association voisine de Roanne, « À petits pas », d'échanger avec eux sur nos histoires respectives et nos rencontres, et de s'encourager mutuellement.

Nous avons aussi approfondi à la fois notre projet, nos relations mutuelles et nos raisons de travailler à la naissance d'une communauté de l'Arche à Clermont.

Dans ce même temps, et c’est notre particularité, nous avons cherché à vivre un peu ce qui serait déjà l'esprit festif de nos futurs foyers de l'Arche  avec les enfants et les jeunes en situation de handicap ou non. Emouvant et gai!

Ag2016 2