Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

   «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    

Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

L'Arche à Clermont Ferrand est née de l'Association pionnière « m'Arche en Chœur » qui, de décembre 2014 à septembre 2021, a œuvré activement pour:

  • Promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental ou autistique et sensibiliser à la richesse d'une vie fraternelle avec elles
  • Créer une communauté de L'Arche à Clermont Ferrand sous forme d'habitats partagés, de zones communautaires et d'activités et d'un espace ouvert sur le quartier et la cité.

Cette petite association a mené de nombreuses actions pour se faire connaitre et partager des moments avec d'autres, participant à La Clermontoise, au trail du Sancy, allant rencontrer les collégiens et lycéens des établissements de la Métropole, organisant des spectacles et des concerts….montrant que, oui, il possible de vivre ensemble malgré le handicap et malgrénosdiversités.


Le 1er novembre 2021, grâce au soutien du Conseil Départemental, de la Région, de l'ARS et de nombreux donateurs et mécènes, L'Arche à Clermont-Ferrand a ouvert son premier habitat partagé à Chamalières accueillant 5 adultes âgés de 20 à 43 ans. Leur rêve d'avoir son chez soi sans être jamais seul et de vivre avec leurs amis s'est ainsi concrétisé. Ils sont accompagnés par 3 salariés éducateurs et partagent leur vie quotidienne avec une famille.


L'Arche à Clermont Ferrand continue aujourd'hui son action et ouvrira deux autres habitats partagésfin 2023sur son site principal à Monanges en centre-ville de Clermont Ferrand ( voir projet ou pour en savoir plus).. En 2026, le quatrième habitat situé à Beaumont ouvrira ses portes pour proposer un habitat inclusif à 6 à 8 nouvelles personnes. A terme seront ainsi accueillis 30 personnes en situation de handicap

En Mars 2024, sur le site de Monanges, ouvrira un Tiers lieu artistique et culturel. Ce projet comporte :

  • Un café, accessible à tous, tenu par les personnes en situation de handicap et des bénévoles, rue d’Alsace (en face de l’école primaire de Monanges)
  • Une biscuiterie
  • Des activités inclusives : musique, danse, théâtre, arts décoratifs, peinture….ouvertes à tous


Son histoire : de m'Arche en chœur à L'Arche à Clermont Ferrand

Juin 2014 : à l'issue du cursus scolaire de leur fils de 20 ans porteur de handicap mental, des parents se retrouvent sans solution. Ils embauchent alors à leur domicile une personne qui s'occupera de lui pendant un an jusqu'à ce qu'une place se libère pour lui dans un établissement, établissement non parfaitement adapté à ses aspirations.
Cette même année 2014 correspond aux 50 ans de L'Arche en France. On fête les 150 foyers de l'Arche répartis sur 25 départements de notre territoire français mais aucun dans le Puy de Dôme.  
                                       
La prise de conscience de la nécessité d'une offre plus variée et plus adaptée à certains jeunes, de l'absence d'établissement de l'Arche dans notre département, associée au dynamisme impulsé par les « 50 ans » a donné lieu à la mobilisation d'un petit groupe de parents.

Ces parents souhaitaient donc développer d'autres formes de réponse pour que personne ne se trouve sans solution sur le département : la création d'habitats partagés avec un « vivre ensemble » tourné sur la ville, en inclusion avec le quartier, permettant un brassage multigénérationnel et avec son « Vivre avec » plutôt que « Faire pour » a donc été le projet impulsé.


Ces habitats partagés ont pour ambition d'être :

  • Des lieux de vie à mi-chemin entre la vie en institution et la vie autonome - certes rêvée- mais souvent difficile à assumer et source d'isolement. 
  • De « véritables chez soi », des lieux familiaux où chacun participe à sa mesure à la vie de la maison. La personne handicapée est locataire de son logement. Ici chacun, handicapé ou non, est important aux yeux des autres et apporte sa richesse à la vie quotidienne et à la société.
  • Des lieux où se brassent les générations, des personnes d'autonomie variée, des diversités culturelles sociales ou religieuses, autant d'atouts capables d'apporter dynamisme, solidarité, fraternité, tolérance.

L'Association L'Arche à Clermont Ferrand est membre de la Fédération de l'Arche en France qui réunit 38 communautés.

Aujourd'hui en France, L'Arche accueille 1750 personnes en situation de handicap mental. La fédération internationale est présente dans près de 40 pays avec plus de 160 communautés sur les 5 continents. Dans chacune de ces communautés vivent et travaillent ensemble des femmes et des hommes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent. Au fil des jours, personnes handicapées et non handicapées tissent des relations fondées sur le respect et l'amitié et font l'expérience d'une vie fraternelle.

Association M'Arche en Choeur

Le Conseil d'Administration

Les membres du Conseil d'Administration de L'Arche à Clermont-Ferrand élus (mis à jour janvier 2023)

•    M. BESSAS Pierre (Trésorier)
•    Mme BICARD Claire
•    M. CHATEL Christian
•    M. DALBET Domice
•    Mme GAULLIER Marie Astrid
•    Mme LAURICHESSE Hélène (Présidente)
•    M. LEGENDRE Olivier
•    M. PINLON François
•    Mme ROBERT Véronique (secrétaire)
•    M. VALDENAIRE Gaël
•    M. VAN DEN BOSSCHE Vincent

Organigramme de L'Arche à Clermont-Ferrand

Orga aacf

L'Arche à Clermont-Ferrand va s'agrandir en 2024 avec son déménagement à Monanges et va recruter de nouveaux accompagnateurs. Manifestez-vous auprès du directeur  (guillaume.rouland@arche-clermontferrand.org) ou de la présidente (president@arche-clermontferrand.org) en envoyant votre CV et votre lettre de motivation. 

 

Civ