Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

   «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    

Projet de L'Arche à Clermont-Ferrand

Logo

L'Arche à Clermont Ferrand est née de l'Association pionnière « m'Arche en Chœur » qui, de décembre 2014 à septembre 2021, a œuvré activement pour:

  • Promouvoir un autre regard porté sur les personnes ayant un handicap mental ou autistique et sensibiliser à la richesse d'une vie fraternelle avec elles
  • Créer une communauté de L'Arche à Clermont Ferrand sous forme d'habitats partagés, de zones communautaires et d'activités et d'un espace ouvert sur le quartier et la cité.

Cette petite association a mené de nombreuses actions pour se faire connaitre et partager des moments avec d'autres, participant à La Clermontoise, au trail du Sancy, allant rencontrer les collégiens et lycéens des établissements de la Métropole, organisant des spectacles et des concerts….montrant que, oui, il possible de vivre ensemble malgré le handicap et malgré nos diversités.
Puis, depuis 2019, grâce à des subventions de l'ARS, ont débuté des activités appelées « Faire Ensemble », fréquentées par une petite trentaine de personnes adultes en situation de handicap, accompagnés par des salariés et de bénévoles. Ainsi ces personnes accueillies ont pu apprendre à se connaitre, à vivre des temps d'activité et des courts séjours qui les ont amenées tout naturellement à vouloir candidater pour les futurs habitats partagés de L'Arche. 


Le 1er novembre 2021, grâce au soutien du Conseil Départemental, de la Région, de l'ARS et de nombreux donateurs et mécènes, L'Arche à Clermont-Ferrand a ouvert son premier habitat partagé à Chamalières accueillant 5 adultes âgés de 20 à 43 ans. Leur rêve d'avoir son chez soi sans être jamais seul et de vivre avec leurs amis s'est ainsi concrétisé. Ils sont accompagnés par 3 salariés éducateurs et partagent leur vie quotidienne avec une famille.


L'Arche à Clermont Ferrand continue aujourd'hui l'œuvre débutée et ouvrira un autre habitat partagé en 2022 puis son site principal à Monanges en centre-ville de Clermont Ferrand en 2023 ( voir projet ou pour en savoir plus). A terme seront ainsi accueillis 30 personnes en situation de handicap.


Son histoire : de m'Arche en chœur à L'Arche à Clermont Ferrand

Juin 2014 : à l'issue du cursus scolaire de leur fils de 20 ans porteur de handicap mental, des parents se retrouvent sans solution. Ils embauchent alors à leur domicile une personne qui s'occupera de lui pendant un an jusqu'à ce qu'une place se libère pour lui dans un établissement, établissement non parfaitement adapté à ses aspirations.
Cette même année 2014 correspond aux 50 ans de L'Arche en France. On fête les 150 foyers de l'Arche répartis sur 25 départements de notre territoire français mais aucun dans le Puy de Dôme.  
                                       
La prise de conscience de la nécessité d'une offre plus variée et plus adaptée à certains jeunes, de l'absence d'établissement de l'Arche dans notre département, associée au dynamisme impulsé par les « 50 ans » a donné lieu à la mobilisation d'un petit groupe de parents. Ce noyau s'est très rapidement étoffé face à la réalité des besoins encore présents sur le département. 

Ces parents souhaitaient donc développer d'autres formes de réponse pour que personne ne se trouve sans solution sur le département : la création d'habitats partagés avec un « vivre ensemble » tourné sur la ville, en inclusion avec le quartier, permettant un brassage multigénérationnel et avec son « Vivre avec » plutôt que  « Faire pour » a donc été le projet impulsé.


Ces habitats partagés ont pour ambition d'être :

  • des lieux de vie à mi-chemin entre la vie en institution et la vie autonome - certes rêvée- mais souvent difficile à assumer et source d'isolement. 
  • de « véritables chez soi », des lieux familiaux où chacun participe à sa mesure à la vie de la maison. La personne handicapée est locataire de son logement. Ici chacun, handicapé ou non, est important aux yeux des autres et apporte sa richesse à la vie quotidienne et à la société.
  • des lieux où se brassent les générations, des personnes d'autonomie variée, des diversités culturelles sociales ou religieuses, autant d'atouts capables d'apporter dynamisme, solidarité, fraternité, tolérance.

L'Association L'Arche à Clermont Ferrand est membre de la Fédération de l'Arche en France qui réunit 37 communautés.

Aujourd'hui en France, L'Arche accueille plus de 1350 personnes en situation de handicap mental. La fédération internationale est présente dans près de 40 pays avec plus de 150 communautés sur les 5 continents. Dans chacune de ces communautés vivent et travaillent ensemble des femmes et des hommes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent. Au fil des jours, personnes handicapées et non handicapées tissent des relations fondées sur le respect et l'amitié et font l'expérience d'une vie fraternelle.
 

Association M'Arche en Choeur

Les membres du Conseil d'Administration de L'Arche à Clermont-Ferrand élus le 5 septembre 2021: 


•    Mme BICARD Claire
•    M. CHATEL Christian
•    M. DALBET Domice
•    M. DIMOYAT Bernard
•    Mme GAULLIER Marie Astrid
•    Mme LAURICHESSE Hélène (Présidente)
•    M. LEGENDRE Olivier
•    M. PINLON François
•    M. PONSIGNON Philippe (Trésorier)
•    Mme ROBERT Véronique (secrétaire)
•    M. VALDENAIRE Gaël
•    M. VAN DEN BOSSCHE Vincent