Archeclermontferrand

L'Arche à Clermont-Ferrand

   «Vivre avec » les personnes ayant un handicap mental plutôt que « faire pour»

    

Blog

L’avancement du chantier à Monanges

 

Le chantier du site de Monanges, est lancé depuis Mars 2022. Il doit s’étaler sur 18 mois environ.
Si l’ensemble des bâtiments a été attaqué en même temps, la priorité est donnée au bâtiment Historique qui doit être livré en Août 2023, pour accueillir, dès la rentrée universitaire, 40 étudiants dans le Foyer d’étudiants et les habitants du premier Habitat Partagé de l’Arche, situé dans ce même bâtiment. Les autres bâtiments seront livrés fin 2023.
Les travaux de gros-œuvre ont très bien avancés, et beaucoup d’entreprises du second œuvre sont déjà engagées sur ce chantier de près de 7 millions d’Euros, sous la surveillance du cabinet d’architecture MTA, qui suit l’opération. Quotidiennement, environ 25 personnes s’activent sur le site.
En parallèle, avancent les travaux de raccordement au réseau de chaleur de la ville de Clermont-Ferrand, qui permettra une empreinte carbone particulièrement maîtrisée, pour ce site de près de 4000 m2 de surface utile.

Chantier suivi par un membre de l’association : Jérôme Perrin

Lire la suite

"La Coulée Douce" : Déjà un an !

Témoignage de Mélanie, responsable de la « Coulée Douce », notre premier foyer ouvert à Chamalières en novembre 2021 :


Eh bien voilà, depuis quelques jours cela fait un an que je vis au sein de la maisonnée de la Coulée Douce avec aussi ma famille. Une grosse coloc’ de 10 !
Un an c’est comme un jour mais comme une éternité aussi ! Tout n’a pas été un long fleuve tranquille ! Tout construire, mettre en place d’un côté et assurer ma vie de maman et épouse de l’autre n’a pas été toujours très simple ! Mon challenge (réussi !) a été d’apprendre à séparer ma vie personnelle de ma vie d’assistante interne !
Mais ce que je retiens de cette année écoulée est la force de la rencontre au quotidien avec Etienne, Tiphaine, Valentine, Mathieu, Maïté et puis mon équipe. Un an ensemble c’est passer de dialogues timides aux échanges sans fin, du tâtonnement pour arriver à communiquer à l’évidence des échanges, de la taquinerie du bout des doigts à la franche camaraderie, de l’idée que l’on se fait de l’autre au cadeau de la découverte de chacun.e jour après jour !

 

Lire la suite

Concert Gloria Antonio Vivaldi (Issoire)

C'est dans l'Abbatiale Saint Austremoine d'Issoire, superbe écrin de l'Art Roman Auvergnat, qu'a eu lieu le 12ème concert de l'ensemble vocal m'Arche en Chœur, au profit de l'Arche à Clermont-Ferrand, le 12 juin sous la baguette passionnée de Claude Verger.
Près de 400 personnes se sont retrouvées cet après-midi-là pour écouter le très célèbre GLORIA de VIVALDI, une des œuvres les plus abouties du compositeur vénitien. Le chœur, composé de chanteurs chevronnés, membres des meilleurs ensembles vocaux d'Auvergne et d'ailleurs, et accueillant en son sein Etienne, porteur d’autisme, a donné une interprétation bouleversante de ce chef-d'œuvre, rehaussée par la prestation tout en finesse des 3 solistes, Emmanuelle GOISMIER, Anne OZOUF et Marie-Pierre VILLERMAUX, et par l'accompagnement magistral de Marie-Eva PICKERING au piano et Irina DOPONT au hautbois. 
En introduction nos 2 instrumentistes ont fait entendre des œuvres rares de leur répertoire : 2 pièces pour clavecin de François COUPERIN et les Métamorphoses d'après Ovide de Benjamin BRITTEN pour hautbois solo.
Une note de fin, inattendue, touchante, est revenue à Valentine, habitante du foyer de Chamalières qui a, le temps d'un rappel, endossé le rôle de cheffe de choeur et fait face, joyeuse, au choeur amusé et touché.
Le choeur est comme l'Arche : l'accord parfait y est sans doute difficile à réaliser. Mais quand chacun joue sa note au plus juste, on s'en approche suffisamment pour qu'une vraie joie puisse se savourer ensemble. 


UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS

Lire la suite

Activités 21/22

Les activités "Faire Ensemble" de l'association, subventionnée cette année encore par l'ARS, accueillent depuis 2019 des personnes en situation de handicap, des bénévoles, et nos salariés.

Elles sont  ouvertes à tous pour une expérience de rencontre et de partage hors du commun. Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre!

Vous découvrirez une  multitude d'activités variées et enrichissantes. Apprentissage, découverte, joie et sourires sont toujours au rendez-vous.
Retrouvez-ci dessous un panorama de nos rencontres :

Lire la suite

Concert GLORIA ANTONIO VIVALDI

Emotion et beauté ce samedi 19 mars 2022, lorsqu’ont retenti les premières mesures du GLORIA de VIVALDI dans cette église de St Genès-les-Carmes !
Jusqu’à la fin de cette belle œuvre, les très nombreux auditeurs (l’église était « archi-pleine ») ont été tenus en haleine par la qualité et la profondeur de l’interprétation.
Les élèves de l’Institution St Alyre et du collège St Joseph de Pont du Château avaient été, il faut le dire, admirablement préparés par leurs professeurs d’éducation musicale, Emmanuelle et François-Alexandre GOISMIER.
S’étaient joints à eux l’ensemble instrumental des volcans et l’ensemble vocal m’Arche en Chœur, mené par Claude Verger, charismatique membre de l’association capable de faire donner le meilleur à un chœur d’amateurs unis avec tant d’énergie pour la cause qu’ils soutiennent.
Pleine d’émotion aussi, l’interprétation des 3 solistes, Emmanuelle GOISMIER, Marie-Pierre VILLERMAUX et Anne OZOUF !
 Et quel silence profond, lorsque la mémoire d'Angélique a été évoquée !

 Le public ne voulait plus quitter l'église et demandait des bis encore et encore !

Bien sûr et tout naturellement, au centre de ce concert, nos amis porteurs de handicap mental ont accueilli le public, distribué les programmes, offert les fleurs aux interprètes …  

 Quelle belle image de l’ARCHE à CLERMONT-FERRAND a été donnée ce soir-là !

UN TRÈS GRAND MERCI À TOUS

Lire la suite

Un grand feu de joie en plein hiver !

Du vin chaud, des verres levés, des visages heureux !


Mais oui, nous sommes à Chamalières, pour célébrer la fin de travaux  et l’ouverture du 1er habitat de l’Arche à Clermont-Ferrand, et -covid oblige-, cette petite fête  a lieu en petit nombre, l’extérieur, dans la froide nuit auvergnate.
Il s’agissait de remercier les artisans représentant 6 corps de métier différents et qui ont travaillé sans relâche pour pouvoir ouvrir à temps, déjouant ainsi les prévisions, même les plus optimistes !
Les nouveaux habitants étaient heureux de faire visiter leur maison, leur chambre, la grande salle à manger commune, la cuisine à leurs amis avec lesquels ils partagent toujours les activités. Ils ont fait de beaux discours et ont offert aux artisans un petit souvenir de leur fabrication.
Nous attendons les beaux jours pour fêter avec vous tous ce premier habitat partagé!     

Lire la suite

Assemblée générale 2021

Le 5 septembre 2021 a eu lieu la dernière assemblée générale de m’Arche en chœur et la première de L’Arche à Clermont Ferrand. Le relai qu’on attendait tant est passé!


A été dévoilé notre nouveau logo qui illustre maintenant nos pages. A aussi été élu le premier conseil d’administration de l’association L’Arche à Clermont Ferrand, ce conseil chargé, avec l’aide de tous les membres actifs toujours très présents, d’ouvrir le premier habitat partagé de la jeune communauté naissante.

Lire la suite

Edito Novembre 2021

Chers tous,


Que de nouvelles, et que de nouveautés !


Le 5 septembre 2021 a eu lieu la dernière assemblée générale de m’Arche en chœur et la première de L’Arche à Clermont Ferrand. Le relai qu’on attendait tant est passé!
A été dévoilé notre nouveau logo qui illustre maintenant nos pages. A aussi été élu le premier conseil d’administration de l’association L’Arche à Clermont Ferrand, ce conseil chargé, avec l’aide de tous les membres actifs toujours très présents, d’ouvrir le premier habitat partagé de la jeune communauté naissante.


Et oui le 1er novembre 2021, à 17h, à Chamalières est née la Communauté de L’Arche à Clermont-Ferrand accueillant Maïthé, Valentine, Matthieu, Tiphaine, Etienne et leurs 3 accompagnantes : Mélanie, responsable de l’habitat partagé, Hanane et Mathilde, venues partager leur quotidien.


Mais L’Arche à Clermont-Ferrand est bien décidée à grandir vite. Déjà elle retrousse ses manches pour ouvrir un autre habitat en 2022 et bien sûr en 2023 sur son site principal à Monanges, les 2 autres habitats et toutes les zones communautaires et administratives.


A toutes et tous : MERCI de nous avoir soutenu tout au long de cette belle aventure. 
Mais merci aussi de continuer à écrire l’histoire avec nous.
Nous avons encore tant besoin de vos soutiens et vos encouragements.

 

A nos chers bénévoles qui s’engagent aux côtés de nos accueillis pour un temps de partage, de promenade, d’activité comme Agnès qui anime l’art sur porcelaine ou Laetitia qui vient tous les mardis après-midi passer quelques heures au sein de la nouvelle maisonnée ou Elisabeth qui apprend à reconnaitre les chants d’oiseaux et les fleurs, nous disons un immense merci !
Que toutes celles et ceux qui le souhaitent les rejoignent.


Nous saurons vous accueillir, vous saurez nous aider, vous verrez grandir leur joie et la vôtre !

 

Lire la suite

A St Chély d’Apcher, une communauté scolaire se mobilise

A l’initiative des responsables de  l’ensemble scolaire du Sacré Cœur, le produit du traditionnel «bol de riz», transformé cette année en «bol de frites», a été organisé au profit de notre association.  
Ce sont ainsi plus de 400 personnes ( élèves, professeurs, membres du personnel ) qui ont donné le prix de leur repas, pour une recette de 1590€ !

UN IMMENSE MERCI  A VOUS TOUS ,

qui vous inscrivez dans la longue liste de tous ceux qui depuis l’origine soutiennent notre projet d’habitats inclusifs au profit de personnes porteuses de handicap mental
Cette action a démarré par une présentation, le 26 mars 2021, du handicap et des objectifs de m’Arche en Chœur auprès de 3 groupes d’élèves rassemblant les délégués de toutes les classes , charge à eux ensuite de porter ces informations auprès de leurs camarades.

Ces 3 séances d’une heure et demie chacune ont montré à quel point les élèves étaient sensibles aux réalités du handicap mental et de l’autisme,
Ils l’ont abondamment prouvé en participant ensuite à l’action «assiette de frites».

 

Lire la suite

18 Juin 2020 : Danse avec Marlène

               Image2 2Image12 1

1er Juillet 2020 : Danse avec Marlène

Aujourd'hui, c'est atelier Danse avec Marlène.
On s'échauffe, on s'étire, puis on entre dans la danse.

Lire la suite

13 Juillet 2020 : En route pour le Puy-de-Dôme

Ce jour-là, une très belle journée nous attendait… ! En route pour le Puy-de-Dôme ! Beau
temps, pique nique entre amis, découverte, rires…. !

Lire la suite

22 Juillet 2020 : Jeux au jardin Lecoq

Au jardin Lecoq, c'est memory géant avec Daniela. Il fait beau et nous en profitons pour nous détendre !

Lire la suite

9 Septembre 2020 : Jeux en extérieur

Attention aux pieds… Les crocodiles vont venir nous les attraper !

Lire la suite

11 et 12 Septembre 2020 : A la découverte d’Aubusson

En route pour un week-end chez Agnès et François à Nizerolles, à la découverte de la tapisserie d’Aubusson !
Et c’est parti pour la visite de la manufacture de tapisserie d’Aubusson… Toutes ces couleurs… C’est magnifique !
Tout le monde a pu essayer le métier à tisser et apporter un peu de sa touche à la future tapisserie… !

Lire la suite

23 Septembre 2020 : Atelier cuisine avec Arlette

Aujourd'hui atelier cuisine avec notre Chère Arlette.
Au menu tarte feuilletée aux tomates et courgettes !
Un objectif à atteindre : se faire un bon petit plat et le déguster ensuite !
Chacun donne de sa personne et c'est une équipe de feu qui s'active aux fourneaux !
Le résultat est là ! Le visuel parfait, et la tarte délicieuse.

Lire la suite

26 septembre 2020 : Activités sportives en extérieur

Activités sportives avec Aurélie et Daniela.
On s'échauffe, on fait des parcours et on fait la course!
C'est tonique et revigiorant, mais on en redemande!!!

Lire la suite

2 Octobre 2020 : Expression artistique avec Géraldine

Le vendredi 2 octobre, nous avons retrouvé Géraldine Boyer pour une activité Arts Plastiques.... Craies grasses au programme, découpages et collages ! 
Chacun sa feuille, chacun son idée... et les résultats sont magnifiques !
Un jour, il faudra que nous fassions une exposition de toutes nos oeuvres ;-)

Lire la suite

3 Octobre 2020 : Activités sportives

Le samedi 3 octobre après-midi détente en extérieur.
Il faut jouer d'adresse pour réussir les lancés d'anneaux. Chacun avec ses compétences s'y essaye. 
L'important est de participer et de passer un bon moment.

Lire la suite

3 Octobre 2020 : Peinture sur porcelaine

Le samedi 3 octobre, nous avons retrouvé Agnès pour reprendre la peinture sur porcelaine... Concentration !

Avec application chacun laisse aller sa créativité et c'est avec émotion que nous découvrons les belles oeuvres de nos jeunes. 

Lire la suite

7 Octobre 2020 : Musique avec Svetlana Joly

Avec Svetlana Joly, nous passons un moment très agréable. Nous découvrons de nouveaux instruments de musiques, des sonorités qui nous emerveillent. Les sourires et la joie sont toujours au rendez-vous de cette activité.

Lire la suite

10 Octobre :  Décorations de Noël 

Pendant que les garçons commençent à déménager le futur foyer, nous démarrons les décorations de Noël !
L’après-midi, nous prenons l’air au plan d’eau de Cournon et les filles en profitent pour faire leur petite séance de gym !

Lire la suite

CONFINÉS …..mais SOLIDAIRES

  • Par
  • Le 01/04/2020

Ou comment poursuivre les activités de m’Arche en Chœur malgré le virus ?

Attention, pas trop de sucre !...
Il faut bien mélanger le beurre et le chocolat ! …. 
Et le four, pas trop chaud, ça risquerait de « cramer » !

Mais que se passe-t-il donc dans les chaumières

de m’Arche en Chœur ?

Ah ! oui !! Les jeunes adultes avec handicap de notre association ont décidé de manifester eux aussi à leur manière, leur solidarité et leur reconnaissance aux personnels des services de réanimation et des maladies infectieuses du CHU.
Et ils ont préparé des biscuits et des gâteaux … en nombre !!!
Aussi, les casseroles valsent, les paquets de farine se vident avec allégresse, les œufs sont cassés avec entrain …. Mais quelle méticulosité aussi !!! Comment font-ils ?
Il est vrai qu’ils ont beaucoup d’admiration, comme nous tous, pour tous ceux qui travaillent avec une générosité et un engagement fort pour accueillir les malades et les soigner. Merci à tous ceux qui se mobilisent pour que la vie de notre pays continue !

"ON VOUS AIME !"
                                                                        ont-ils écrit !

Lire la suite

Activités 20/21

  • Par
  • Le 31/03/2020

Les activités "Faire Ensemble" de l'association, subventionnée cette année encore par l'ARS, accueillent depuis 2019 des personnes en situation de handicap, des bénévoles, et nos salariés.

Elles sont  ouvertes à tous pour une expérience de rencontre et de partage hors du commun. Si vous êtes intéressés, venez nous rejoindre!

Vous découvrirez une  multitude d'activités variées et enrichissantes. Apprentissage, découverte, joie et sourires sont toujours au rendez-vous.
Retrouvez-ci dessous un panorama de nos rencontres :

Lire la suite

Activités sportives avec Cyril

  • Par
  • Le 30/03/2020

Dans la continuité de l’opération menée en 2018 sous le nom «La Quinzaine du Foot », Cyril Bouyer, l’animateur sportif a accepté de poursuivre les activités sport avec nos jeunes adultes en situation de handicap, en décembre 2019  pour quelques sessions puis plus récemment en Février 2020 juste « avant ».
Ils se sont donc retrouvés dans une très bonne ambiance avec Cyril  et Pascal autour de parcours sportifs, variés, exigeants et ludiques.
Les jeunes ont très bien adhéré et avaient une volonté tenace de bien faire. Nous avons d'ailleurs pu, dès la deuxième matinée, être surpris par les progrès accomplis. Les coachs étaient les premiers surpris. 
Comme souvent, c’est au contact direct des personnes handicapées que l’on comprend et appréhende le mieux leurs potentiels et leurs capacités.
La lecture qu’on avait alors d’elles, réduite à leur handicap,  s’estompe pour s’ouvrir sur un monde de possibles, de progrès, de joies devant les petites réussites qui deviennent de grands exploits.
Nous avons pu constater que Cyril a dû complètement revoir sa façon de travailler en mettant en place de nouvelles stratégies basées sur l’observation, la patience, la répétition. Les encadrants ont eu la satisfaction de voir de beaux résultats aux fils des séances.
Au final, coachs, participants et parents présents sur place, avaient le sourire et une joie palpable dans ce moment de partage.
Ces rencontres,dans la continuité, montre que chacun apprend de l’autre, s'apprivoise pour un véritable échange dans le progrès, le plaisir et l'enthousiasme.

 

Lire la suite

Concert Raphaël Merlin

  • Par
  • Le 06/02/2020

   

Quel talent, mais quel talent !!!!
 

Oui, comme le souhaitait Hélène, notre présidente, l’église « riait » de voir autant de monde, à la fin debout en standing ovation à ce fabuleux violoncelliste, que 500 personnes venaient d’écouter dans un silence admiratif, et en profonde communion avec lui, comme suspendues à chaque note .

Quel honneur pour m’Arche en Chœur-projet de l’Arche à Clermont-Ferrand que la  présence de Raphaël Merlin pour porter ses valeurs et son projet !

Quelle joie de voir tous ces jeunes adultes, marqués par le handicap, venir offrir  à Raphaël leurs cadeaux réalisés avec amour et reconnaissance - dessins, poterie, mandala, porcelaine peinte - et de sentir la délicatesse avec laquelle lui-même les recevait précieusement et les remerciait.
Ils étaient si heureux devant lui, il suffisait de voir le regard d'Etienne accroché à celui de l'artiste, les sourires de Valentine et de Sophie, la présence habitée de Guillaume et d'Aïna, les applaudissements de la discrète Janan...

Le monde de la musique et celui du handicap se sont rejoints ce soir là au cœur de la beauté, des talents et des sensibilités.

Et quelle magie que ce moment final, comme hors du temps, où, avec les jeunes devant lui,  Raphaël nous interpréta en bis cette pièce de Bach qui touchait à la perfection !

 

Lire la suite

Activités « Faire – Ensemble » Premier semestre 2020

  • Par
  • Le 02/12/2019

Pour cette nouvelle année 2020, m'Arche en Choeur - Projet de l'Arche à Clermont-Ferrand

organise des activités variées pour tous :

 

Activitesx8

Toutes nos activités accueillent des personnes en situation de handicap et

sont également ouvertes à tous pour une expérience de rencontre et de partage hors du commun. 

      

Quelques remarques :

  • L’activité avec le maître verrier Jean Le Bideau ne sera possible à chaque fois que pour 2 personnes en situation de handicap accompagnées d’un bénévole ou d’un animateur. Un petit vitrail sera réalisé lors de la séance. Il y aura 6 séances, donc 12 personnes pourront être concernées.
  • Vous remarquerez la reconduite de l’activité du semeur de sons associé à Aurélie Chenille la violoniste, les 25 et 26 janvier.
  • Les lieux et les consignes concernant les repas vous seront précisés avant chaque activité par Marilyne.
  •  Vous remarquerez certaines journées sans programme défini à l’avance. Nos animateurs y travailleront en amont, à partir des nombreuses possibilités énoncées en dernière page et là également vous serez informés  de la nature exacte des activités prévues.
  • L’association a acquis un véhicule 9 places qui sera disponible le 15 janvier. Nous aurons donc la possibilité d’effectuer des déplacements ( Moulins, Ardes sur Couze, le Pal ….. )
  • L’activité «  Arts plastiques »  avec Géraldine BOYER, les samedi 09 mai et 06 juin, ne sera possible que pour 8 personnes maximum. Les 1ers inscrits seront prioritaires.
  • Nous envisageons un grand week-end du 11 au 14 juillet. Avant de se lancer dans son organisation, il est indispensable que nous connaissions le nombre de personnes en situation de handicap intéressées et disponibles ainsi que les bénévoles.

Lire la suite

Puycanard remise du chèque

  • Par
  • Le 08/10/2019

Vous avez dit «  canards » ? … canard aux navets ?....canard à l’orange ?.....
…mais non, vous n’y êtes pas, mais pas du tout !!! …
… les petits canards jaunes et bleus déversés par milliers dans l’Allier le 14 juillet pour la Duckrace « Puycanard » organisée pour la 1ere fois dans le Puy de Dôme par les clubs Rotary du département ! …. Quelle course !

 

… et le lundi 23 septembre, c’était la remise des prix , …. ou plutôt des dons, car m’Arche en Chœur a reçu un magnifique chèque pour l’équipement de la cuisine communautaire des futurs habitats inclusifs de l’Arche à Clermont-Ferrand ! …
…et oui ! …. On commence déjà à s’occuper de l’aménagement !!
Merci beaucoup aux Rotary Clubs du Puy de Dôme, à la formidable équipe de bénévoles et aux milliers de donateurs qui ont permis de recueillir 16000€ pour la future communauté de l’Arche à Clermont.!

Lire la suite

Remise du chèque d'Autisme Auvergne

  • Par
  • Le 16/09/2019

Moment émouvant que celui vécu ce mardi 10 septembre : 30 ans après sa création, l’association Autisme Auvergne, après avoir voté sa dissolution, remettait à m’arche en Chœur un très beau chèque représentant une bonne partie de ses avoirs.

En s’adressant à notre présidente, Lucien Artignan, membre fondateur et ancien président, évoquait, non sans une certaine émotion le « passage de témoin » en faisant un parallèle judicieux avec les courses de relais, dont Hélène fut spécialiste il y a un certain nombre d’années.

Il ne reste plus à m’Arche en Chœur que de poursuivre l’énorme travail accompli par Autisme Auvergne et qu’évoquèrent Lucien, Michel Baron, dernier président, et Marie-Claude Chazaud, secrétaire depuis les origines : 

  • Création des classes de Riom destinées aux enfants porteurs d’autisme, (primaire, collège, lycée ) , parmi les premières en France,
  • SESSAD du Marthuret
  • Structure dite de « La Harpe »
  • Ouverture d’un S.A.J. à Riom
  • F.A.M. « l’Erable » à Chignat
  • Antenne d’Issoire et SESSAD du Val d’Allier
  • Financement de nombreuses formations pour les professionnels

Tout cela en partenariat avec des municipalités et l’ADAPEI


MERCI CHERS AMIS D’AUTISME AUVERGNE
PUISSIONS NOUS SUIVRE VOS TRACES !

 

 

Remise de cheque

Lettre de rentrée de notre Présidente

  • Par
  • Le 14/09/2019

Clermont-Ferrand, le 31 Août 2019


Chers toutes et tous, adhérents, donateurs, amis,

C’EST LA RENTREE !

Et pour l’association, c’est aussi la rentrée !

Nous avons BEAUCOUP de bonnes nouvelles !

Et aussi encore beaucoup de travail, de belles aventures à vivre ensemble, avant l’ouverture de l’ARCHE à Clermont.


 

 

Les avancées administratives :
 

  • 25 Juin 2019 : notre projet a été voté à l’unanimité lors de la session plénière du Conseil Départemental !
  • 26 Juin 2019 : enfin, décret et arrêté de la Loi ELAN sont publiés : nous les attendions !
  • Août 2019 : la 1° subvention de l’ARS nous a été versée pour commencer des activités.

 

« Nous y sommes, nous démarrons »


Notre projet : 2 grandes nouvelles !

Ouverture de la communauté de l’Arche à Clermont prévue fin 2021- début 2022 :
3 Habitats partagés + accompagnement + inclusion + insertion par le travail

  • Travail sur plan avec notre nouvel architecte.
  • Calendrier :
    • Permis de construire (Monanges) : décembre 2019
    • Début des démolitions : printemps 2020
    • Début des travaux : septembre 2020

L’association m’Arche en Choeur- Projet de l’Arche démarre les activités dès Septembre

  • Location d’un local : 39 rue Daguerre à Clermont-Ferrand
  • Programme des activités « Faire Ensemble » et inscriptions : cliquez-ici


Autre bonne nouvelle et bravo !

  • Le film m’Arche en Choeur- ASM - Foot a remporté le premier prix au niveau académique de Clermont-Ferrand et a été sélectionné au niveau national !

Et nous avons vécu de très beaux évènements : tous ont été de grands et beaux succès !

  • La pièce de théâtre « on ferme à 18h » avec les généreuses, talentueuses et délicieuses soeurs jumelles Clermont-Tonnerre de la Compagnie 1 banc pour 2.
  •  La chorale Gospel Color, venue de Paris pour soutenir le projet. Elle a rendu avec l’association un profond et émouvant hommage à Jean Vanier
  • Le superbe concert à st Genès les Carmes avec les élèves de l’Institution Saint Alyre et du collège de St Joseph de Pont du Château et bien sûr le Choeur de m’Arche en Choeur.
  • L’abbatiale d’Issoire qui a accueilli le 2° concert de l’association en Juin : le Requiem de Fauré et les superbes voix des solistes Angélique, Marie-Pierre et Francis, ainsi que la très expressive pianiste Xeniya ont bouleversé un nombreux public.
  • Et bravo à tous les choristes du Choeur Régional qui viennent apporter leur voix à notre projet.
  • Enfin à tous les Clubs ROTARY participant à la Duck race du Puy de Dôme : PUYCANARD qui a eu lieu à Cournon pour le 14 Juillet et dont notre association est une des bénéficiaires. Quelle belle journée ! Et quel succès !

 

Enfin, quelques dates à noter : n’hésitez pas à venir !

  • Dernier trimestre (date à venir) : soirée d’information sur les droits financiers et protection des Personnes Handicapées,
  • 24 novembre 2019 : récital de la violoniste Aurélie Chenille, membre de l’orchestre d’Auvergne. Chapelle des Clarisses de Chamalières 15h
  • 1er Février 2020 : récital du violoncelliste Raphaël Merlin, membre fondateur du Quatuor Ebène. Eglise St Genès-les-carmes 20h30.
  • 28 Mars 2020 : Concert « Gloria » de Vivaldi – Institution St Alyre, Collège St joseph de Pont du Chateau, Ensemble vocal m’arche en Choeur- Eglise St Genès-les-carmes 20h30.
  • Assemblée Générale de l’association et journée festive le dimanche 10 mai 2020. Lieu à déterminer.
  • 07 Juin 2020 : Concert « Gloria » de Vivaldi par l’ensemble vocal m’arche en Choeur-Abbatiale St Austremoine d’Issoire 17h.
  • Juin 2020 : La nuit du handicap.

Week-End dans l'Allier

  • Par
  • Le 14/09/2019

C’est à St Germain des Fossés, puis à Cusset où nous avons été hébergés par des familles si généreuses, que nous nous sommes retrouvés près de 40 pour ce week-end de rentrée superbement organisé par Jean-Pierre et Marilyne, secondés par nos 3 nouveaux salariés, Aurélie, Daniela et Valentin.
Et ce fut, ponctué d’éclats de rire, un tourbillon d’activités, de rencontres, d’échanges, de partage …


Il fallait voir Benjamin, Guillaume, Odilon, Mathieu …. pointer vers le « cochonnet » au cours de parties de boule mémorables ou encore les fous rires de Romane, Gaëtan et Claude lors des «  un deux trois soleil », les aparté joyeux de Lili et Valentine, la dextérité de Fleur à piloter Jules lors d’une si belle balade avec Edouard, Michel, Sophie …. au cœur de St Germain, ou encore l’application à la préparation du repas ( couper le melon, le pain ….n’est-ce-pas Laurent ? ) car parfois les choses étaient sérieuses !


Et que dire des parties de cartes (Bataille, Rolit) avec Aïna, Maïté, Dominique, Aurélie, Fleur, des repas animés, si riches en échange et ponctués des consignes de Fleur « n’oubliez pas, on se retrouve après le repas » !


Merveilleux moments de « vivre ensemble » qui préfigurent les fêtes de nos futurs habitats inclusifs de l’Arche.


Oui , amis, chantons, chantons notre bonheur,

nos chants joyeux résonneront,

chantons notre joie !

 

Lire la suite